الخميس، 9 يونيو 2011

Kabylie : la commune d'Aït Zaïm fête l’olive et l'olivier











Après avoir tenu le pari d’organiser en juillet dernier la fête nationale de la poterie, l’association Tigejdit récidive avec celle de l’olivier du 18 au 21 mars.
Une fête pour perpétuer 2000 ans d’histoire, rendre hommage à l’olivier, cet arbre qui a joué un rôle prépondérant dans la vie des populations méditerranéennes. Une fête pour l’olivier, cet arbre qu’on dit béni par les Dieux, tellement chéri de tout temps par les Kabyles, qu’il a drainé derrière lui bien des symboles et des légendes. Une fête pour cette huile d’olive aux qualités nourricières indéniables, dont le rôle de source vivrière a été déterminant dans la survie des populations.
La direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou, et de l’APW, le comité du village et l’union sportive d’Aït Zaïm ont collaboré à l’organisation de cette fête dans sa 2ème édition, et qui s’est déroulée dans une ambiance conviviale et festive.
L’huile d’olive, primordiale dans le tissu socio-économique de la région, ses terres propices à la culture de cet arbre, confèrent naturellement à Maatkas le rôle de développement et de promotion du patrimoine oléicole. C’est le président de l’association « Tigejdit », M. Abderrazak Beldi qui a donné le coup d’envoi des festivités, qui se sont étalées sur 04 jours, et dont le slogan était « Renaissance d’un terroir et d’une tradition ancestrale ». La fête s’est achevée avec la célébration de la journée mondiale de l’arbre.
Au menu des festivités, on retiendra la mise en place d’un atelier d’extraction traditionnelle d’huile. Un autre concernait la construction de la maison kabyle ancienne (matériaux, outils…) Moment fort, la visite d’une maison kabyle ancienne, avec son métier à tisser, son kanoun, son berceau suspendu, ses ikoufa …Dégustation de figues sèches, de couscous à l’huile d’olive, vente de produits du terroir étaient aussi au programme. Parallèlement s’est tenue une exposition de poterie et d’objets anciens. L’artiste peintre et créateur de poterie Maakni smaïl, est venu par ailleurs montrer au public toute l’étendue de son talent. Les manifestations sportives, la poésie et le théâtre, visites guidées (musée, champ d’olivier, maison kabyle) n’étaient pas en reste.


Fête de l'olivier à Aït Zaïm

Fête de l'olivier en Kabylie

0 التعليقات:

إرسال تعليق

شارك المحتوى

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More